L’internet des objets (IoT) a révolutionné notre quotidien grâce aux objets connectés (télévision intelligente, montre connectée…). Depuis quelques années, ces dispositifs sont appliqués dans le domaine de la production industrielle. Il s’agit de l’internet des objets industriels (IIoT) ou IoT industriel qui apporte de multiples avantages dans l’industrie manufacturière. Entre la simplification des process de la chaîne de production et la réduction sensible des coûts d’exploitation, cette technologie est un gage de performances pour les usines. IBITEK créateur de la solution de télémaintenance industrielle IBICube explique l’aubaine que l’IIoT représente pour les entreprises et les fabricants de produits.
IoT : définition
L’IoT désigne les appareils (capteurs, logiciels…) qui sont connectés à distance via internet dans l’optique de collecter et de partager des informations d’un environnement physique. Selon certaines données, il y aurait près de 22 milliards d’IoT dans le monde.
L’application de l’IoT permet d’automatiser les tâches pour réaliser un travail de qualité supérieure et à haute valeur ajoutée, notamment dans le secteur industriel ou même les services publics (chemins de fer…).
L’automatisation industrielle est souvent considérée comme l’une des quatrièmes révolutions industrielles (en lien avec les dernières transformations numériques).
Exemple d’objets connectés et de capteurs pour les entreprises industrielles
Parmi les objets connectés et les capteurs destinés aux entreprises industrielles, on peut citer les capteurs de température, les détecteurs de mouvement, les détecteurs de fuite, les compteurs d’énergie, etc. Les entreprises peuvent ainsi surveiller et analyser les données collectées par ces capteurs afin d’améliorer leurs processus et d’identifier les éventuels problèmes.
Quelle différence entre IoT et IIoT ?
L’internet industriel des objets est un dérivé de l’IoT. Il fait référence à un système de capteurs, de dispositifs, d’équipements et de machines industrielles connectées par le biais d’applications de gestion. De manière concrète, l’IIoT est une connectivité réalisée entre les machines, les systèmes et les individus. Elle s’inscrit dans une démarche de transformation numérique.
En définitive, la différence majeure entre les solutions d’IIoT et les solutions d’IoT est que le premier est adapté au monde de l’industrie. S’agissant de l’IoT industriel, on parle d’industrie 4.0 et cela influence la gestion des processus, la gestion des stocks et les chaînes de fabrication.
Les technologies et plateformes IIoT au service de l’industrie
L’IIoT présente plusieurs avantages pour les usines, les industries ou les unités de production. L’implémentation de cette technologie dans une entreprise permet à celle-ci de régler de nombreuses problématiques (logistique, gestion des stocks, maintenance des installations, optimisation de la relation clientèle). L’application de cette solution représente donc une nouvelle opportunité de revenus dans l’environnement industriel.
Améliorer la productivité de l’entreprise
L’un des principaux bénéfices de l’IIoT pour les usines est que cette technologie leur permet d’accroître leur productivité sur le court ou le moyen terme. Cela est notamment dû au fait que les objets connectés fournissent une bonne information sur les consommateurs et le marché. Cette donnée est ensuite exploitée pour améliorer et optimiser la production de l’usine et de la chaîne d’approvisionnement. La fréquence d’utilisation choisie par les experts de l’IoT est un élément qui aura un fort impact.
Les dispositifs IoT permettent aux employés d’accomplir leurs tâches en peu de temps (amélioration de l’efficacité opérationnelle). Ils aident également à optimiser les processus manuels, tout en améliorant l’efficacité des tâches robotisées et de la chaîne d’approvisionnement. De même, les objets connectés industriels optimisent les actifs en repérant les sous-performances d’une ligne. Grâce à l’IoT, la cadence d’une chaîne de production connaît une nette augmentation. L’IIoT représente aujourd’hui un sérieux défi sur le marché.
Optimiser la maintenance des matériels de production
La maintenance des outils de production est l’un des plus grands enjeux des usines. En effet, si une panne se signale dans la chaîne d’approvisionnement et plus particulièrement au niveau des machines de production, ce dysfonctionnement pourrait paralyser l’ensemble du système. Or, les dispositifs IoT permettent désormais aux entreprises de résoudre cette problématique importante.
Concrètement, l’internet des objets industriels dispose de multiples fonctions importantes et permet donc de :
- repérer les signes annonciateurs d’une panne sur un ou plusieurs appareils,
- lancer une procédure d’intervention proactive,
- programmer une intervention au meilleur moment…
Cette maintenance prédictive a notamment le mérite d’éviter les arrêts ou interruptions dans le processus de fabrication. L’IoT industriel facilite la mise en œuvre des diagnostics intelligents. Ces derniers sont rendus possibles grâce aux capteurs IoT qui génèrent des données très utiles pour les équipes de maintenance. Par exemple, ces outils intelligents peuvent procéder à des analyses avancées pour détecter les pièces à remplacer d’urgence. Dans certains cas, l’IIoT permet même de démarrer la réparation des machines avant l’arrivée du technicien sur place.
Diminuer les coûts de production
Les objets industriels connectés permettent aux entreprises manufacturières de baisser considérablement les coûts de production. Cela s’explique par l’automatisation de la majorité des tâches qui permet d’économiser le budget réservé à la main-d’œuvre. De même, l’optimisation des coûts de fabrication est une également une conséquence de la réduction du temps d’arrêt et de l’utilisation efficace des ressources.
De plus, les usines économisent de l’argent étant donné que les chaînes de montage se servent de l’IIoT pour s’auto diagnostiquer et réparer elles-mêmes.
Certaines entreprises installent enfin des appareils intelligents (ex: compteur) dans leurs unités de production. Ces dispositifs IIoT mesurent la consommation de l’usine et de chacun de ses équipements en temps réel. Ils aident à repérer l’origine des fuites (eau, gaz…) et optimiser la consommation d’énergie. Concrètement, cela permet aux entreprises de diminuer leurs factures énergétiques ainsi que leurs coûts d’exploitation. Une réduction des coûts de maintenance non négligeable sur le long terme, notamment dans le milieu industriel, qui amène par la suite une amélioration du retour sur investissement.
Améliorer le suivi, la gestion des stocks et la performance
De nos jours, les IoT industriels sont efficaces pour mieux suivre et gérer les stocks des usines de fabrication de produits. Ces outils sont en effet dotés de multiples options à contrôle automation. Quelle que soit sa taille, chaque usine peut ainsi installer des logiciels et des périphériques IoT dans ses unités de stockage et entrepôts.
Cela permettra de gérer les modifications de stocks. De même, ce système laisse la possibilité aux salariés de concentrer leurs temps et efforts dans des tâches plus importantes.
Exploiter des données fiables pour améliorer l’expérience des consommateurs
Actuellement, la collecte et le partage des données constituent un atout de développement majeur pour les entreprises. Grâce aux technologies de l’IoT, cette tâche est devenue plus facile. De manière concrète, les objets connectés facilitent l’accès des usines aux données des consommateurs. Ils traquent et enregistrent les modèles dans lesquels un utilisateur interagit avec les appareils. Le travail des employés est facilité par l’intelligence artificielle.
En plus de cela, ils améliorent le traitement des données collectées. Tout ceci permet de prendre des mesures pour améliorer les offres de produits ou services afin de garantir une expérience d’utilisation correcte aux consommateurs. Le contrôle industriel est alors facilité.
IoT industriel en France : les applications dans l’industrie
Le déploiement d’un projet d’IIoT dans une entreprise se déroule en plusieurs phases.
Mettre en place un cadre de réflexion
Les dirigeants de l’entreprise doivent tout d’abord déterminer les objectifs du projet. Cela va permettre d’établir la liste des données qui seront collectées grâce au futur réseau IIoT. De même, lors de cette étape de réflexion, il est nécessaire de choisir un protocole de communication : 4G, 5G, M2M…
Une prise de décision réfléchie est particulièrement importante si l’on souhaite réussir sa transformation numérique et créer de nouvelles opportunités de revenus dans un environnement industriel.
Définir le périmètre technique du déploiement
Après cette première phase, il faudra définir clairement le périmètre technique du déploiement du projet d’IoT industriel. Pour cela, une réponse concrète doit être apportée aux aspects suivants :
- nombre de capteurs à installer,
- les modèles de capteurs,
- le degré d’automatisation souhaité,
- le mode de stockage et de traitement des informations…
Par rapport à ce dernier aspect, l’entreprise doit choisir une plateforme IIoT en vue du stockage et de l’analyse des données (big data).
Réaliser une analyse des risques et de la sécurité
Le déploiement d’objets connectés industriels implique forcément certains risques de sécurité sur les lieux de l’entreprise. Les dirigeants doivent donc analyser ces risques et prendre des mesures adaptées afin de ne pas porter préjudice aux infrastructures industrielles et systèmes de production, mais également à la sécurité des travailleurs.
L’IIoT expose le plus souvent les équipements ou données de l’entreprise à de nouvelles menaces de sécurité (tentatives de sabotage du réseau, attaque par rançongiciel…). Dans ce cas précis, cette situation pourrait être résolue par le chiffrement de bout en bout de l’environnement industriel.
Formation du personnel de l’usine
L’IIoT est un ensemble de technologies avancées. Son implémentation dans l’usine va ainsi nécessiter une phase d’information et de formation des salariés. Concrètement, l’entreprise doit exposer ses ambitions en matière d’IoT industriel au personnel. De même, celui-ci doit être formé à l’utilisation des nouveaux outils et process (capteurs, lunettes connectées, tablettes, compteurs intelligents…).
Vous avez des questions sur l’IoT industriel ? Vous pouvez nous contacter +33 491 058 350.