Dans le paysage des entreprises industrielles, une grande partie d’entre elles utilisent des solutions Historian afin de collecter, archiver et analyser des données dans le but d’optimiser le fonctionnement des installations. Il semble évident que plus une entreprise collecte des données opérationnelles sur les activités de ses automates, et plus ses dirigeants auront la capacité  de prendre des décisions rapidement pour améliorer la productivité et l’efficacité de leur exploitation. 

 

Pourquoi collecter les données opérationnelles? 

Les informations produites par la chaîne de production sont une véritable mine d’or et un atout stratégique pour tout responsable. Les solutions Historian classiques (intégrées par les constructeurs) collectent un ensemble de données brutes (à la fois fonctionnellement cohérentes et techniquement hétérogènes) selon l’axe du temps. La notion daxe temporel est importante car elle permet de fiabiliser les données selon les différentes phases de la journée, de la semaine, du mois; mais aussi en fonction des changements de paramètres, des sauvegardes des alarmes afin d’étudier les événements critiques

Il est possible de récolter des données de différentes consommations : énergétique, matières premières, consommables, des données de production, des données sur l’état d’utilisation des équipements, des données sur les séquences… 

Toutes les informations recueillies au niveau de la chaîne de production tendent vers un processus d’amélioration continue (tant de la performance opérationnelle que de la maintenance) et visent à faciliter la prise de décisions grâce à des données avérées, traçables dans le temps.  Plus vous en saurez sur votre site de production, plus vous gagnerez en visibilité et  plus vous aurez d’atouts pour en améliorer l’efficacité et les résultats. 

 

Comment sont collectées les données opérationnelles? 

 

Une usine se compose de nombreux équipements et d’automates qui fonctionnent indépendamment les uns des autres et génèrent un gros volume de données jusqu’ici sous exploitées. Grâce à l’installation d’objets connectés, de capteurs et d’un logiciel de collecte; les datas industrielles sont facilement récoltées, centralisées et stockées. Afin d’avoir le même référentiel sur chaque automate, l’intervention d’une équipe spécialisée est nécessaire pour garantir le paramétrage des outils et leur synchronisation sur l’horloge unique. L’expertise d’une équipe IT coordonne les connexions entre automatisme et informatique. De cette manière les datas sont correctement historisées et conservées dans une plateforme sécurisée assurant ainsi l’accès instantané aux informations.

 

Débuter avec la solution IBIprod

 

Un logiciel de pointe telle que la solution IBIprod est complémentaire à une solution Historian car elle facilite la gestion et l’analyse de données en temps réel. Les informations sont puisées depuis le data warehouse process et dans les différentes bases de données disponibles (ERP, qualité, logiciel tiers) pour être transformées, puis restituées sous forme de tableaux de bords dynamiques. Les notions d’axe temporel, de séquence et de performance sont au cœur du fonctionnement de notre solution. L’hétérogénéité des sources de données permet de déceler des problèmes de production qui peuvent mettre en difficulté toute la chaîne de production.

 

Fort de notre expérience dans l’implémentation de solutions intelligentes dans l’industrie manufacturière, nous avons éprouvé ces méthodes pour faciliter l’adhésion de collaborateurs  et gagner en efficacité et en productivité. Ceci en amenant de l’intelligence dans les processus et en mettant l’Homme au cœur de l’environnement numérique.           

Demandez un diagnostic ! 

 

 

 

 

 

Published On: janvier 26th, 2022 / Categories: Non classé /

Recevoir nos actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir nos articles directement dans votre boite de réception.

Add notice about your Privacy Policy here.