Face aux Etats déjà industrialisés, l’Afrique possède un fort potentiel dans le secteur industriel. Le continent détient les ressources en matières premières qui pourraient le positionner comme un acteur économique pérenne; toutefois sa dépendance aux exportations et une très forte volatilité des prix de vente l’expose à une certaine vulnérabilité.
Avec une population active qui devrait atteindre les 676 millions d’ici 2030 (selon l’organisation internationale du travail), l’Afrique peut tirer parti de ce capital démographique pour miser sur le développement industriel. Pour faire de ce rêve une réalité, les politiques industrielles doivent être repensées au profit de solutions innovantes.
Les leviers de développement
Malgré un fort potentiel industriel, la valeur ajoutée manufacturière africaine est fortement liée aux ressources naturelles sur lesquelles elle doit capitaliser pour créer de nouvelles activités à forte valeur. Aussi, afin d’accélérer sa croissance économique, elle doit entamer une transition vers les technologies de pointe afin de développer ses capacités manufacturières. Aucun pays n’a pu se développer sans de solides fondements manufacturiers comme entre autre nous l’a démontré l’Asie ces dernières décennies.
Un autre levier de développement est le déploiement de partenariats stratégiques avec des acteurs internationaux afin de favoriser le transfert technologique. La proximité géographique du continent européen favorise l’émergence d’opérations de production entre les grands groupes internationaux et les marchés émergents.
S’appuyer sur des acteurs de l’industrie 4.0 comme le groupe Ibitek permet aux acteurs industriels du marché africain d’améliorer leur compétitivité tout en se dotant d’outils technologiques leur permettant d’avoir un avantage concurrentiel et développer des gains de productivité.
Maghreb: la stratégie d’une industrie 4.0 locale
L’une des forces d’Ibitek Group réside dans l’implantation de ses filiales au Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) ce qui permet de réduire considérablement le time to market et simplifie la mise en œuvre de projets industriels.
Grâce à son réseau de partenaires locaux, Ibitek Group s’occupe de faciliter les échanges entre fabricants et clients afin d’apporter compétitivité et réactivité dans les domaines suivants: électricité HT & BT, électromécanique, automatisme, instrumentation…
Au-delà de l’acheminement et de la livraison dans de nombreux pays, les succursales du groupe possèdent des bureaux d’études et des équipes locales qui ont une parfaite connaissance du marché et de l’écosystème.
Conçu sur la base d’une expertise électricité, automatisme, instrumentation de plus de 15 ans, IBITEK-Group vous accompagne depuis la rédaction du cahier des charges, jusqu’au déploiement sur site et le raccordement des équipements de terrain si nécessaire.
Demandez conseil à l’un de nos Business Intelligence Expert!