Dans le milieu industriel, la question de la rentabilité est un sujet incontournable. En effet, la marge que peut dégager un site de production industriel est l’un des principaux indicateurs suivi par ses exploitants.
Pour les industries produisant du vrac, les ventes sont conditionnées par la capacité de chargements assumés par site. En effet, cet aspect stratégique peut être amélioré en augmentant la quantité de chargements au départ des usines, mais pour cela, les process doivent être bien pensés.
En préambule, les industriels s’interrogent sur : comment transformer une exploitation en usine intelligente ? Quels sont les éléments à prendre en compte avant de démarrer ? Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Comment mieux gérer les flux au sein même d’une usine ?
Identifier les étapes stratégiques au niveau de votre usine
Avant de démarrer un projet aussi impactant que la transformation d’une usine, il est essentiel de se poser un certain nombre de questions et d’identifier les leviers d’amélioration. Il s’agit, notamment, de bien comprendre les flux existants :
- Comment déterminer le « flux type » en fonction des spécificités du site de production et de son plan de masse ?
- Quelles sont les étapes qui constituent le flux ?
- Aujourd’hui, sur mon site, quelle étape est la plus délicate ?
Dans ce type de contexte, certaines étapes sont essentielles pour favoriser l’amélioration du fonctionnement global. A titre d’exemples :
- Le contrôle d’accès : Check in,
- La gestion de la file d’attente et sa supervision,
- Le pesage automatisé : vérifier la véracité de la mesure,
- Le chargement automatisé.
Le pilotage efficient de ces étapes essentielles est possible grâce à un suivi statistique sur tableaux de bord permettant la réalisation de reporting.
Collecter les données les plus pertinentes à exploiter
Dans la plupart des entreprises, de nombreuses données existent déjà sans jamais être centralisées sur un outil de visualisation. Elles ne sont donc pas exploitées de manière globale. Automatiser la collecte d’informations pertinentes en provenance directe du site de production, et obtenir ainsi une remontée immédiate, permet une analyse en temps réel.
Et donc :
- De gagner en visibilité et d’anticiper les dysfonctionnements,
- De supprimer des temps d’attente à certaines étapes du flux sur site,
- Une maintenance curative,
- D’être alerté en cas d’atteinte de seuils critiques.
C’est précisément sur ce travail de collecte et d’exploitation des données que le groupe IBITEK peut apporter son expertise aux industriels. Cet accompagnement peut répondre à plusieurs besoins essentiels comme :
- L’augmentation de la disponibilité des machines,
- L’Optimisation de la performance du chargement,
- L’amélioration du service client,
- La réduction de la consommation d’énergie.
Les bénéfices attendus pour développer une usine connectée
En s’engageant dans un changement de cette envergure, les acteurs de l’industrie ont la volonté d’aller plus loin dans l’amélioration de leur productivité, mais pas uniquement. En effet, on peut en tirer bien d’autres bénéfices :
- Fluidifier le parcours camion et réduire les files d’attente,
- Optimiser l’affectation des quais en réduisant les erreurs,
- Augmenter la qualité de service,
- Assurer un contrôle accru lors des réceptions,
- Renforcer la sécurité et la traçabilité des entrées-sorties sur site.
Toutes ces optimisations permettent d’améliorer la rentabilité liée à l’activité principale du site de production d’environ 20% d’après les retours d’expérience du groupe IBITEK !
IBITEK est à vos côtés pour faciliter cette adaptation à votre environnement, avec comme objectif de gagner en efficacité, en productivité. En amenant de l’intelligence dans les processus et mettre l’Homme au cœur de l’environnement numérique.