La logistique regroupe l’ensemble des opérations qui visent à assurer des conditions optimales de transport des marchandises, interne à l’entreprise, ou pendant les opérations de distribution entre les fournisseurs et les clients.
Les données logistiques récoltées par des solutions comme IBITruck permettent de favoriser la prise de décision ainsi que la gestion des opérations telles que le stockage, l’approvisionnement, l’expédition et le transport des marchandises, la préparation des commandes. IBITEK explique ici comment tirer profit des données logistiques dans une stratégie industrielle.
Les bénéfices de l’analyse des données logistiques pour la stratégie des entreprises européennes
L’importance de la logistique dans les grandes entreprises européennes en fait un levier stratégique pour gagner en compétitivité.
Grâce à l’utilisation des données logistiques, une entreprise industrielle peut accroître les performances de ses unités de production.
Elle peut également utiliser le rapport de données logistiques pour analyser plusieurs hypothèses d’itinéraires et planifier ses expéditions en conséquence.
Les itinéraires sont ainsi optimisés en tenant compte de différents facteurs tels que les coûts de carburant, la circulation, les conditions climatiques, etc.
Une analyse des données logistiques permet également à société de suivre en temps réel les transports de marchandises tout en communiquant sur les éventuels imprévus ou retards ainsi que leurs causes grâce à l’utilisation d’un logiciel d’aide à la gestion des transports.
Ces informations recueillies jouent ainsi un rôle important dans la stratégie industrielle dans l’amélioration de la communication, la planification de tous les transports et en aidant les différents acteurs de la chaîne de production à avoir une meilleure visibilité sur le processus de transport.
L’utilisation des données en logistique
Innovation et modernisation pour réduire les coûts
Une grande entreprise qui souhaite réussir sa stratégie industrielle doit posséder des moyens industriels modernes, performants et communicants.
Grâce à la récolte et l’utilisation optimale des données logistiques, il est ainsi possible de réduire significativement les coûts de gestion logistique et de mieux contrôler les marges bénéficiaires à tous les niveaux.
Exemples d’utilisation stratégique des données
La gestion des stocks
Les données issues des stocks permettent de réduire la facture en optimisant l’espace nécessaire au stockage des marchandises.
La gestion des achats
Les informations logistiques liées aux achats aident à comparer les tarifs des matières premières ainsi que ceux des produits.
La gestion des livraisons
Grâce aux données logistiques récoltées sur les livraisons, l’entreprise parvient à trouver des solutions de distribution au meilleur prix, sans toutefois avoir d’incidence sur la qualité.
Ces optimisations peuvent être atteintes en optimisant le processus logistique grâce à un outil d’aide à la gestion des transports, capable de récolter les données logistiques pour aider l’entreprise à réduire ses budgets.
La puissance des données dans l’amélioration de la politique logistique industrielle
Une utilisation optimale des données logistiques permet aux groupes industriels de gérer efficacement leurs équipes.
En effet, grâce à l’optimisation de la fonction logistique, elles parviennent à organiser chaque activité de façon efficiente.
Tous les collaborateurs peuvent ainsi travailler plus efficacement en gagnant du temps dans l’exécution de leurs activités liées à la fonction de production.
Les données logistiques facilitent le contrôle des opérations logistiques quotidiennes de la direction
Les informations recueillies grâce aux données logistiques peuvent être échangées en temps réel à tous les niveaux de la supply chain.
La direction peut ainsi contrôler avec plus d’efficience la qualité des produits et rationaliser ses coûts.
De plus l’optimisation des processus avec de meilleurs outils permet de libérer les collaborateurs des tâches récurrentes à faible valeur ajoutée, afin qu’il puisse effectuer leur travail avec plus d’efficacité.
Les données logistiques favorisent également le travail collaboratif, efficace et agile en facilitant les échanges rapides d’informations indispensables à la fonction de production entre collaborateurs.
Avec le nombre élevé d’intermédiaires et de collaborateurs dans le secteur de l’industrie, une communication rapide et fluide parait donc indispensable pour mener à bien une stratégie industrielle, tout comme une stratégie commerciale.
Les données logistiques: outil de compétitivité pour les industriels français et internationaux
L’objectif de la gestion logistique va au-delà de la simple organisation des flux de marchandises.
En privilégiant des aspects tels que la maîtrise de la traçabilité des produits et l’agilité dans l’expédition des commandes, les entreprises françaises et internationales ont en effet la possibilité de générer de la valeur ajoutée.
Elles peuvent ainsi se différencier de leurs principaux concurrents et assurer leur positionnement structurel sur le marché.
Dans un contexte de « chrono-compétition », le facteur « temps » est également devenu un paramètre important de comparaison entre les partenaires, car c’est un élément de satisfaction pour les clients finaux.
C’est pourquoi, optimiser la coordination entre les différents services liés à la logistique devient un objectif commun pour pouvoir livrer dans de meilleurs délais, dans de meilleures conditions, afin de satisfaire les clients.
Cette recherche constante de flexibilité s’inscrit dans cette optique de compétitivité. Pour réussir sa stratégie industrielle, la chaîne logistique doit donc s’adapter à un besoin grandissant d’agilité, indispensable à la conservation de l’avantage concurrentiel.
Dans ce cadre, les données logistiques permettent ainsi à l’entreprise de connaître les moments idéaux pour passer les commandes pour pouvoir répondre efficacement aux besoins des consommateurs.
Une amélioration du service client grâce aux données logistiques
Au-delà le leur utilité sur les moyens de production pour des utilisateurs ciblés, les données logistiques représentent également le levier par excellence de la satisfaction client.
En effet, un produit de qualité, disponible en stock et qui arrive en bon état et dans les meilleurs délais est l’assurance de satisfaire son client, mais également de le fidéliser.
De plus, grâce aux données logistiques, il est possible de piloter la gestion des transports en temps réel.
L’entreprise peut ainsi répondre efficacement à ses clients concernant l’emplacement précis des produits qu’ils ont commandés en ligne, que ce soit en France ou ailleurs.
La mise en œuvre d’un processus de gestion logistique 4.0, permet d’assurer le contrôle strict des marchandises en vue de fournir le meilleur service.
De plus, avec les données logistiques, vous pourrez automatiser les ventes et la réception de vos matières premières, afin de diminuer les éventuelles erreurs.
Ces données sont un moyen d’accélérer le temps de chargement/déchargement et d’ainsi de ne pas mobilier des équipes pour des tâches récurrentes à faible valeur ajoutée.
Vous pourrez également assurer un planning de livraison sur de plus grandes amplitudes horaires et respecter les différentes procédures de sécurité.
Grâce aux données logistiques, l’entreprise parvient donc à répondre efficacement à la demande de ses clients, à éviter les crises et à obtenir un avantage concurrentiel indéniable.