D’après une étude menée par BPI France et Fablab 85 % des décideurs de l’industrie interrogés considéraient en 2019 que la transformation digitale ne constituait pas un enjeu stratégique pour leur société.
Ce secteur est l’un des plus tardifs à avoir eu cette prise de conscience, c’est notamment en raison du décalage qui existe entre l’agilité qu’induit le digital et le temps plus long du retour sur investissement qui est propre à l’industrie française. Industrie qui implique des capacités financières importantes au vu des projets d’envergure comme des constructions par exemple.
La transformation digitale est une réalité pour une grande partie des entreprises industrielles françaises. Mais alors où en sont les industriels dans ce changement ? Quelles technologies ont été déployées ? Quels sont les freins auxquels sont confrontés les acteurs de ces changements ?
Des acteurs industriels pour la majorité en pleine transition digitale
D’après le cabinet Wavestone, 73 % des industriels français ont entamé des projets de mise en œuvre d’outils digitaux ou à minima font partie de la feuille de route définie.
Les bénéfices recherchés au travers de ces mises en œuvre sont : l’agilité, la flexibilité et la réactivité. Plus globalement, l’objectif d’amélioration de la compétitivité avec une diminution des coûts est poursuivi.
Parmi les industriels ayant mené ce type de projet :
- 24 % d’entre eux ont vu des résultats en moins d’un an.
- 24 % voient des gains entre un et deux ans après le démarrage du projet.
- 21 % constatent des résultats entre deux et trois ans.
Les sujets choisis par les industriels pour le développement de leur activité gravitent principalement autour de :
- Solution métier favorisant la mobilité (tablettes durcies, smartphone), 80 % des industriels ont mis en œuvre ces solutions pour leurs process de production.
Parmi ces acteurs, 52 % dédient ces outils à leur activité de maintenance et 48% pour leur logistique. - L’exploitation des données et des plateformes collaboratives afin d’avoir une meilleure connaissance des spécificités de leur production. La visualisation et le partage de ces données sont tout aussi importants.
Les organisations ayant mené ces projets ont vu leur productivité améliorée de 25 % en moyenne, mais ont également pu voir un gain en termes de qualité de services ce qui est difficilement quantifiable.
La digitalisation de ce secteur va au-delà du fait d’automatiser certains processus, c’est chercher à améliorer la productivité en exploitant au mieux les données qui en sont issues.
Les leviers technologiques plus avancés qui sont envisagés chez ce type d’acteur touchent davantage au développement algorithmique ainsi qu’à la continuité numérique. Entendez par là, la capacité à maîtriser tous les flux d’informations liés à un service ou un produit. Les outils permettant cette maîtrise doivent s’inscrire dans la pérennité des infrastructures existantes.
France Relance, levier d’investissement digital pour les industriels français
Depuis maintenant un an, le contexte sanitaire a eu tendance à accélérer les projets de digitalisation et parfois, à déclencher la décision quant à leur lancement dans l’objectif d’assurer une production continue.
Le gouvernement a décidé d’accompagner l’industrie française en encourageant les investissements pour la modernisation de l’industrie. C’est le plan France Relance qui a pour but d’offrir aux industriels français l’opportunité d’investir dans des projets d’amélioration de leurs processus grâce aux outils digitaux.
Les enjeux de la transformation digitale de ces acteurs sont stratégiques à leur échelle, mais d’un point de vue macro-économique cela touche l’économie nationale dans son ensemble. Le réel enjeu est celui de l’amélioration de la compétitivité des industriels français.
Le baromètre Wavestone montre que les blocages rencontrés habituellement au cours de changements tels que l’introduction de nouveaux outils digitaux, ont tendance à s’effacer depuis quelques années.
En effet, ces freins sont de trois natures différentes : les freins financiers, les freins humains et les freins technologiques.
N’hésitez pas à demander un diagnostic à nos experts pour avoir une meilleure visibilité sur les leviers à actionner et gagner ainsi, en compétitivité.